Circuit Famille Costa Rica

Circuit Famille Costa Rica en autotour 22 jours. Vous découvrirez toute la biodiversité du pays de la côte caraibe à la côte pacifique en passant par la Forêt tropicale de Sarapiqui et les Volcans Arenal et Tenorio, vous descendrez la côte pacifique jusqu’au plus sauvage des parcs nationaux, le Corcovado, vous passerez par la Vallée de Dota pour voir le fameux Quetzal et terminerez enfin votre séjour à proximité du Volcan Poas

JOUR 1 ARRIVEE A SAN JOSE

« Accueil à l’aéroport par notre chauffeur Luis et transfert à votre hôtel. Notre guide francophone vous y retrouve pour vous remettre votre itinéraire de voyage et répondre à vos questions.« 

Une étape dans la capitale du Costa Rica permet de voir l’animation d’une grande ville d’Amérique Centrale. L’agglomération de San josé compte 1,3 million d’habitants soit un tiers de la population totale du pays. Située à 1150m d’altitude, il y fait une température idéale (autour de 25°) tout au long de l’année. Vous pourrez vous balader dans le quartier piétonnier pour voir le marché central et le marché artisanal. La ville possède de nombreuses places arborées et fleuries où les habitants aiment à se retrouver tout au long de la journée. Vous pourrez également visiter le Musée de l’Or et le Musée National. Il est aussi agréable de se balader dans le Barrio Amon et le Barrio Otoya où l’on peut voir encore de jolies bâtisses coloniales.

JOUR 2 et 3 PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

« Transfert en mini-bus puis bateau depuis votre hôtel de San josé organisé par le lodge de Tortuguero »

Tortuguero-Anhinga

Le Parc National de Tortuguero, situé le long de la côte caribéenne nord et d’une superficie de 19 000 hectares, comprend des marécages qui s’enfoncent dans les terres, une portion de côte d’une vingtaine de kilomètres qui sert de site de ponte aux tortues et une portion d’eaux territoriales.

Le Parc est composé d’un labyrinthe de Tortuguero-Bateaucanaux qui permettent d’observer la faune et la flore depuis des petits bateaux à moteur. Le parc protège la reproduction des tortues vertes. Vous assisterez à la ponte des tortues vertes (Juin à Octobre) ou des tortues luth géantes (mi-février à juillet) ou assisterez à l’éclosion et le retour à la mer des bébés tortues. Vous pourrez admirer plus de 300 espèces d’oiseaux dont le fameux toucan, 57 espèces d’amphibiens, 111 espèces de reptiles et 60 espèces de mammifères dont les jaguars, tapirs, ocelots, crocodiles… Le village de Tortuguero est un village pittoresque qui s’étend entre la mer des caraibes et le canal principal.

Activités incluses

  • Excursion en bateau à travers les canaux au Parc National de Tortuguero
  • Visite guidée de la réserve privée du lodge
  • Visite guidée du village de Tortuguero et du musée de la Tortue

JOUR 4 5 et 6 PUERTO VIEJO et PARC NATIONAL DE CAHUITA

« Le loueur de voiture vous livre votre véhicule au restaurant où vous dépose le lodge de Tortuguero. »

Cahuita-Oropel

Une étape au bord de la mer des caraïbes unique en biodiversité et mélange de culture (créole, rasta, surfeur, bohème) qui donne la possibilité de visiter le Parc National de Cahuita et le Refuge National de Vie Sauvage Manzanillo, d’explorer les récifs coralliens en plongée bouteille ou apnée, de profiter des plages de sable blond et d’une faune très abondante (paresseux, singes, coatis, morphos…).

Puerto Viejo BeachLe Parc National de Cahuita est un promontoire couvert de forêt tropicale avec à ses pieds des plages avec des eaux turquoises. Le Refuge de Manzanillo, isolé à la frontière avec le Panama, offre de somptueux paysages de mangroves, de marais et de forêts tropicales humides. C’est un important sanctuaire pour les tortues. Puerto Viejo est un charmant village côtier très animé qui possède plusieurs plages sauvages : Playa Cocles, Playa Chiquita et Playa Manzanillo. C’est également le point de départ pour des excursion dans les réserves indigènes Bribri.

Activités incluses

Tour guidé du Parc National de Cahuita avec Cahuita Tours sortie en bateau avec un arrêt snorkeling sur l’une des barrières de corail les plus riches de la Caraïbe puis randonnée guidée dans le Parc et déjeuner dans le village traditionnel de Cahuita.

JOUR 7 FORET TROPICALE DE SARAPIQUI

Puerto Viejo de Sarapiqui a été autrefois le premier port du pays pour l’expédition du café. Cette ville vit aujourd’hui grâce aux exploitations bananières et à l’écotourisme. C’est une excellente étape pour explorer la forêt pluviale depuis la rivière en rafting ou depuis la cime des arbres en tyrolienne

C’est également une zone réputée pour l’observation des oiseaux (plus de 800 espèces y ont été répertoriées). La Réserve biologique Tirimbina offre un large éventail d’activités sur un territoire de 345 ha : 9km de sentiers avec des ponts suspendus, des visites guidées avec le très apprécié « Tour de chocolat ». Cette zone est aussi réputée pour ses plantations d’Ananas.

Activité incluse

Rafting avec Aventuras de Sarapiqui. Une entreprise familiale qui, depuis 16 ans, propose des activités de plein air dans le respect de l’environnement autour des 3 éléments EAU (rafting ou floating), AIR (Canopy ou tyrolienne à la cime des arbres), TERRE (VTT, ballade dans la forêt ou équitation). Toutes les activités se font en toute sécurité avec des moniteurs certifiés qui prendront un très grand soin de vous faire passer un moment exceptionnel.

JOUR 8 et 9 : PARC NATIONAL VOLCAN ARENAL

Arenal volcano

Le Volcan Arenal est un volcan en forme de cône quasi-parfait de 1643m de hauteur. Il est actif depuis la dernière grande éruption de 1968, provoquée par un tremblement de terre, qui ravagea la ville voisine de Tabacon. Le Parc National (10 800 ha) abrite également le Volcan Chato un cône assoupi avec un lagon vert pomme dans son cratère effondré. Les environs du Volcan abritent des sources thermales et de superbes chemins de randonnée que l’on peut explorer à pieds ou à cheval.

Activités incluses

« SkyWalk » avec SkyAdventures.

Le SkyWalk est un sentier dans la forêt de 3 km avec sur le parcours plusieurs ponts suspendus au dessus de la canopée et à l’arrivée une ferme de papillons. Une très jolie randonnée!

Les sources thermales «The Springs Resort and Spa». Dans un environnement tropical, vous découvrirez des bassins de sources thermales allant de l’eau froide à l’eau très chaude directement chauffée par le volcan. Le bassin inférieur a un toboggan qui ravira petits et grands. L’hôtel propose également un « Jungle Cat Tour » vous y verrez des jaguars, des ocelots, des pumas, des singes

JOUR 10 et 11 PARC NATIONAL VOLCAN TENORIO

Tenorio National Park-Beaucoup moins fréquentée et plus rurale que la région du Volcan Arenal, la région du Volcan Tenorio abrite un monde foisonnant: singes, paresseux, agoutis, ocelots, jaguars… Une étape incontournable pour la randonnée au Rio Celeste, une rivière d’un bleu électrique étonnant avec magnifique cascade et eaux thermales.

.

JOUR 12 PARC NATIONAL CARARA

La zone du Parc National de Carara avec la rivière Tarcoles et sa mangrove est une zone réputée pour l’observation des oiseaux et des énormes crocodiles pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de long. Le parc est situé à la limite nord de la forêt tropicale du pacifique et à la limite sud de la forêt tropicale sèche créant ainsi une incroyable biodiversité. Cette zone est un des refuges principaux du magnifique Ara rouge.

Activité incluse

Jose ́s  Crocodile River Tour  Un tour en bateau sur la rivière Tarcoles pour voir oiseaux (surtout les magnifiques aras rouges) et énormes crocodiles

JOUR 13 14 et 15 DOMINICAL UVITA OJOCHAL

Dominical-Uvita

Dominical, Uvita (20 km au sud de Dominical) et Ojochal (34 km au sud de Dominical) sont 3 petits villages situés sur la côte pacifique sud, nommée la « CostaBallena ».Dominical est réputée pour sa grande plage de surfeurs. On y trouve également le Refuge de vie sauvage Baru, réserve privée de 330 hectares. Cette réserve comprend une variété incroyable d’habitats dont, entre autres, une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses dans la partie basse ainsi qu’une magnifique forêt primaire située dans la partie haute de la ligne côtière. Vous aurez l’occasion d’explorer 7 km de sentiers balisés ainsi que 3 km de plage sauvage à parcourir. Vous pourrez également découvrir le jardin d’orchidées et la serre à papillons du refuge.

Uvita s’est développée autour du Parc National Marino Ballena qui tire son nom des baleines à bosses qui se retrouvent dans cette zone (de décembre à mars et de juillet à octobre) pour s’accoupler et mettre bas. On y observe également des dauphins. Les fonds marins y sont de toute beauté. Ojochal est situé aux portes de la péninsule de Osa et proche de la mangrove de Sierpe. On y trouve de très belles plages sauvages comme Playa Tortuga ou Playa Egalement à proximité du Parc National Manuel Antonio Ce tout petit parc, seulement 682 ha, a tout pour plaire : des plages de sable fin et clair, un récif corallien et une forêt tropicale où les animaux abondent: paresseux, singes, ratons laveurs, coatis, toucans, perroquets, aras écarlates…

Activité incluse

Balade à cheval Don Lulo’s avec un arrêt à la cascade de Nauyaca Vous ferez une balade à cheval de 12 km avec 3 pauses. Le premier arrêt est à la maison de Don Lulo pour un petit déjeuner typique costaricien. Vous ferez ensuite un arrêt aux cascades avec possibilité de vous baigner dans les piscines formées par les cascades. Retour ensuite à la maison de Don Lulo pour un déjeuner typique.

JOUR 16 17 et 18 PARC NATIONAL CORCOVADO

Corcovado-PlageLe Parc National du Corcovado (42 469ha) est le plus sauvage des parcs nationaux et aussi le plus excentré. Le parc protège la plus grande étendue de forêt primaired’Amérique centrale. La Péninsule de Osa est très peu développée en terme d’infrastructure routière: une seule piste avec passage de rivière (impossible en saison des pluies) mène au village de Agujitas dans la Baie de Drake. Les habitants se déplacent dans la péninsule par des sentiers. Un sentier part du village de Agujitas pour rejoindre l’entrée du Parc (Station San Pedrillo à 13 km) et permet de magnifiques randonnées entre jungle et criques sauvages. Les hébergements, relativement chers de par leur isolement, se trouvent dans la Baie de Drake et proposent un accès en bateau depuis le port de Sierpe ou en avion depuis l’aéroport de Drake. La Isla de cano, au large de la péninsule de Osa, est réputée pour la plongée sous- marine. C’est également un site d’observation des baleines et des dauphins.

Activités incluses

L’excursion guidée dans le Parc National du Corcovado (station San Pedrillo) : départ en bateau le matin et retour dans l’après midi au lodge (pique-nique inclus). Vous aurez l’occasion de croiser les 4 espèces de singes présentes dans le parc, d’y voir des crocodiles et peut-être même des jaguars, des ocelots ou des tapirs

L’excursion guidée à l’île de Cano : départ également en bateau le matin et retour dans l’après midi . Prêt de matériel de plongée en apnée et pique nique inclus. Possibilité de faire de la plongée bouteille avec supplément.

JOUR 19 VALLEE DE DOTA

La Vallée de Dota regroupe des petits villages de montagne (2000m d’altitude) où vivent essentiellement des fermiers qui cultivent pommes, avocats, fraises et mures. Située au cœur de la forêt de Los Santos et tout proche du tout récent Parc National Los Quetzales qui protège le fameux oiseau mythique des mayas, le Quetzal mais aussi des tapirs, une forêt de nuages, une grande variété d’espèces d’oiseaux, une forêt de chênes…

Activité incluse

Balade matinale avec un guide local pour aller à la recherche des Quetzals

JOUR 20 et 21 ALAJUELA/PARC NATIONAL VOLCAN POAS

Alajuela est une ville à l’ouest de San José où se situe l’aéroport international Juan Santamaria. Cette étape offre donc l’avantage d’être à proximité immédiate de l’aéroport et proche du Parc National Volcan Poas (30 min en voiture). Le Parc National Volcan Poas est le plus vaste du pays avec une zone protégée de 5600 ha. Le cratère principal du volcan s’est effondré il y a des milliers d’années et forme aujourd’hui une caldeira de 1,5km de diamètre à 2704 m d’altitude que l’on peut observer depuis une plate-forme située à 180m au dessus du chaudron. Le volcan est actif et son cratère principal bouillonne sans arrêt. Cette zone est également réputée pour ses plantations de café.

Activité incluse

Waterfall Gardens  A proximité du Parc National du Volcan Poas, le Waterfall Gardens est une magnifique propriété de jungle tropicale humide qui possède les plus belles fermes de papillons et d’oiseaux. On peut également y voir des jaguars, des ocelots et des pumas. Une balade à travers la forêt vous permettra de suivre la rivière et ses magnifiques cascades.

JOUR 22 DEPART

Vous rendez le véhicule au loueur à votre hôtel et l’hôtel organise votre transfert à l’aéroport.

LE COUT DU CIRCUIT

Cout du séjour pour 2 adultes avec location d’un 4×4 Daihatsu Bego : 3612€

Ce prix comprend:

  • L’hébergement avec les petits déjeuners
  • La taxe de séjour sur l’hébergement de 13%
  • Les repas mentionnés ci-dessus
  • La location d’un 4×4 – voir détails plus bas
  • Les activités dites incluses
  • Le transfert en mini-bus puis bateau pour Tortuguero aller et retour
  • Le transfert en bateau du Port de Sierpe à Drake Bay aller et retour
  • Le transfert aéroport/hôtel aller et retour
  • La remise de votre itinéraire de voyage par nos soins (voir détails plus bas)
  • L’accueil et l’assistance pendant votre circuit 24h/24 par notre guide francophone Daniel
  • Le guide de la faune du Costa Rica
  • La remise d’une carte routière plastifiée du pays

Ce prix ne comprend pas:

  • L’entrée dans les parcs nationaux (de 10 à 15$ par personne et par parc, tarif réduit pour les enfants)
  • La taxe de sortie du pays (29$par personne)
  • Le billet A/R pour le Costa Rica depuis la France

Ce prix pourra varier en fonction de la disponibilité des hôtels ou d’un éventuel changement de tarification au moment de la réservation.

LA LOCATION DE VOITURE

Location d’un 4×4 – Prise en charge du véhicule après le séjour à Tortuguero et remise à Alajuela la veille du départ. Vous règlerez la location de voiture directement au loueur le jour de la prise en charge du véhicule avec votre carte bancaire. Le tarif comprend toutes les taxes, l’ assurance pour les dommages au tiers avec une franchise de 20%, l’assurance pour les dommages au véhicule loué (collision, vol) .

avec une franchise de 750$.

Kilométrage illimité – 2eme conducteur gratuit

GPS Non inclus : Si vous avez un smartphone, il vaut mieux se servir d’un logiciel tel que WAZE (GPS de Google Maps) qui est très utilisé au Costa Rica et qui sera. beaucoup mieux qu’un GPS car il vous donne le trafic, les routes barrées…

Il suffira d’acheter en arrivant une carte SIM qui vous donnera l’accès à internet (environ 5$) et de vérifier avant le départ que votre téléphone est dé-SIMbloqué.

VOTRE ITINERAIRE DE VOYAGE

Nous vous ferons parvenir quelques jours avant votre départ votre Road Book ou Itinéraire de voyage dans lequel figureront les informations suivantes :

  • Tous vos contacts téléphoniques pendant votre circuit : notre chauffeur, notre guide francophone et nous mêmes
  • Synthèse de toutes vos réservations : hôtels, activités, transferts et voiture (avec les contacts téléphoniques de tous les prestataires
  • Informations pratiques relatives à vos préparatifs et à votre séjour sur place
  • Descriptif de chaque étape avec suggestions d’activités et de restaurants
  • Indications routières pour aller d’une étape à l’autre et temps de trajet

 

Comments are closed.